Itineris: Tadjikistan - La vallée de Rasht

104 vues

Partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons suivants :

Twitter Facebook Google Plus LinkedIn Email


Vallée de Rasht

Aujourd’hui Itinéris vous emmène au Tadjikistan, un pays montagneux d’Asie Centrale, situé aux frontières de l’Afghanistan, de la Chine, du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan. Le Tadjikistan faisait partie de l’URSS et obtint son indépendance en 1991
Mais débutons notre voyage dans une région isolée, à des heures de route de la capitale, à proximité de la frontière kirghiz, dans la vallée de Rasht.
Sa beauté sauvage et ses traditions rurales intactes, nous feraient presque penser à une terre d’abondance, avec ses habitants qui cultivent la terre et élèvent du bétail. Mais les apparences sont trompeuses.
Cette vallée, marquée par des hivers rigoureux et un environnement naturel dégradé par la déforestation, fait l’objet de fréquents glissements de terrain. Ceux-ci ont un impact sur la qualité de l’eau avec des conséquences sur la santé de la population et l’économie de la région. Aussi depuis quelques années la Fondation Aga Khan par le biais de son programme d’appui au développement des communautés montagnardes met en place des solutions durables pour stabiliser les sols, avoir accès à de l’eau potable, améliorant ainsi la santé et les conditions de vie des habitants, et notamment des femmes.

Un documentaire signé : Thierry Perouse



Partenaires

Vous ici ? Contactez-nous !