ITINERIS : Mons

292 vues

Partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons suivants :

Twitter Facebook Google Plus LinkedIn Email


Mons

Mons est une ville très ancienne, elle fut probablement un domaine romain mais peu de traces en témoignent, ce que l’on sait c’est que l’on nomma cette colline, Montes.
Au 7 eme siècle une pieuse dame et bonne épouse, Waudru, y fonde un monastère. Les contes du Hainaut quant à eux, fortifieront la ville pour en faire leur capitale qui se développera ensuite sous Charles Quint grâce à ses manufactures de draps. Le beffroi qui domine la cité en marque l’importance. Il s’agit d’une tour de 87m bâtie au 17eme siècle que Victor Hugo aurait qualifiée de « laide si elle n’était grande », « telle une énorme cafetière flanquée au dessus du ventre de 4 théières moins grosses », ajouta-t-il.
La Cathédrale Sainte Waudru est, elle aussi, un joyau touristique de la ville. Les reliques de la sainte y reposent.
Hier pour éloigner la peste qui ravageait l’Europe, aujourd’hui pour faire vivre la tradition, la procession de ces reliques du dimanche de la trinité plonge Mons dans une incroyable effervescence… voici les traditionnelles fêtes du doudou, de la Ducasse de Mons, classée par l’Unesco au Patrimoine immatériel de l’Humanité !

Pour en savoir plus, voir le site www.mons2015.eu

Journaliste : Catherine Haxhe

Réalisateur : Pascal THOMAS



Partenaires

Vous ici ? Contactez-nous !