Tous les films sur Belgique

13'43
Vues: 289
Note:

Mons est une ville très ancienne, elle fut probablement un domaine romain mais peu de traces en témoignent, ce que l’on sait c’est que l’on nomma cette colline, Montes.
Au 7 eme siècle une pieuse dame et bonne épouse, Waudru, y fonde un monastère. Les contes du Hainaut quant à eux, fortifieront la ville pour en faire leur capitale qui se développera ensuite sous Charles Quint grâce à ses manufactures de draps. Le beffroi qui domine la cité en marque l’importance. Il s’agit d’une tour de 87m bâtie au 17eme siècle que Victor Hugo aurait qualifiée de « laide si elle n’était grande », « telle une énorme cafetière flanquée au dessus du ventre de 4 théières moins grosses », ajouta-t-il.
La Cathédrale Sainte Waudru est, elle aussi, un joyau touristique de la ville. Les reliques de la sainte y reposent.
Hier pour éloigner la peste qui ravageait l’Europe, aujourd’hui pour faire vivre la tradition, la procession de ces reliques du dimanche de la trinité plonge Mons dans une incroyable effervescence… voici les traditionnelles fêtes du doudou, de la Ducasse de Mons, classée par l’Unesco au Patrimoine immatériel de l’Humanité !

Pour en savoir plus, voir le site www.mons2015.eu

Journaliste : Catherine Haxhe

Réalisateur : Pascal THOMAS


12'39
Vues: 160
Note:

Le Limburg est la province la plus verte et la plus calme de la région flamande belge. Aujourd’hui nos pas nous mènent dans le pays de Meuse, le Maasland et dans sa principale ville Maaseik. Une ville de 25.000 habitants surtout reconnue pour être le berceau familial des célèbres peintres primitifs flamands, les frères Van Eyck, Jean et Hubert.

Pour en savoir plus, voir les sites www.maaseik.be et www.toerismelimburg.be

Journaliste : Catherine Haxhe

Réalisateur : Pascal THOMAS


13'17
Vues: 101
Note:

Le Limbourg est situé dans le nord est de la Belgique, dans le cœur historique de l’Europe, aux frontières des Pays Bas et de l’Allemagne. Aujourd’hui, Itinéris vous invite à Saint Trond, une ville que l’on appelle le grenier à fruits de la Belgique. Ses fabuleux paysages faits de vergers font penser à la Normandie. Tourisme et économie locale tournent autour de la pomme, la poire, la cerise.

Pour en savoir plus, voir les sites www.sint-truiden.be et www.toerismelimburg.be

Journaliste : Catherine Haxhe

Réalisateur : Luc TOSQUIN


13'02
Vues: 241
Note:

Dans le Limbourg belge, le tourisme est une activité économique majeure. Les 800.000 habitants accueillent plus de 2 millions de touristes chaque année. Tongres est la plus vieille ville de Belgique avec un passé gallo-romain très riche et un héros vainqueur des troupes de Jules César, Ambiorix.

Pour en savoir plus, voir le site www.tongeren.be et www.toerismelimburg.be

Journaliste : Catherine Haxhe

Réalisateur : Olivier GOORIS


11'17
Vues: 417
Note:

Itineris vous emmène à Chimay.

Vous êtes invités à la table du Prince Philippe, XXIIème du nom et de la Princesse Christine qui nous ont préparés la recette inventée par le grand Escoffier et intitulée "Œufs Chimay".

Avec le Prince, il sera encore question de la célèbre abeille noire du Hainaut et du délicieux miel qu'on en retire. 

Chimay, la principautaire (depuis 520 ans), c'est aussi les produits de la Trappe dont la célèbre bière : les Américains en raffolent et le groupe Chimay emploie aujourd'hui plus de 150 personnes.
Visite de la jolie ville ancienne, des étangs de Virelles, préparation de l'unique escavèche, des "bernardins" de Chimay..

Pour en savoir plus : www.chimaypromotion.be

Journaliste : Catherine Haxhe

Réalisateur : Luc TOSQUIN


13'10
Vues: 694
Note:

 La côte belge est depuis toujours chère au cœur des habitants du royaume de Belgique.

De La Panne à Knokke elle égraine ses stations et ses digues en offrant une kyrielle de produits locaux. 

L’équipe d’Itinéris a goûté pour vous ses crevettes et ses fruits de mer. Mais il a aussi découvert une production d’huîtres et de moules 100%  belges qui n’a rien à envier à ses voisins.

itinéris parcourra aussi un brin d’histoire : de Léopold I -et ses premiers pas sur le territoire belge à La Panne- à Léopold II le roi bâtisseur qui redessina Ostende.   Elle fera également un petit arrêt au Coq pour découvrir une architecture préservée et des pêcheurs de crevettes sur la plage qui ont su maintenir leurs traditions ancestrales.  De James Ensor à Permeeke, la mer du nord se découvre ou se redécouvre avec autant de bonheur.

 Pour en savoir plus www.westtoer.be

Journaliste : Catherine Haxhe

Réalisateur : Pascal THOMAS


26'03
Vues: 290
Note:

A Eupen, un Ministre Président gouverne de manière quasiment autonome une Communauté Germanophone de 77.000 habitants. Eupen, la capitale de la communauté est une ville riche et ancienne. De ce beau passé industriel demeurent de jolies maisons patriciennes et leurs ateliers. Entièrement rénovées elles offrent un charme particulier au centre d’Eupen, où il fait bon flâner ! Mais Itineris ne se contentera pas de cette seule prise de contact avec Eupen, nous découvrirons aussi le reste de la communauté.
Une communauté proche de 3 frontières qui en fait sa richesse et sa complexité, et dont se nourrissent l’art, nous le découvrirons à l’Ikob (Musée d’Art Contemporain), et la gastronomie.

Pour en savoir plus : http://www.eastbelgium.com/fr/home/

Un reportage signé Catherine Haxhe


12'35
Vues: 127
Note:

Mons, capitale culturelle de la Wallonie, est aussi une ville très ancienne. Elle fut probablement un domaine romain, mais peu de traces en témoignent.

ITINERIS vous y emmène à la découverte de la ville.

Pour en savoir plus : www.tourismewallonie.be

Journaliste : Luc Tosquin