Tous les films sur Tadjikistan

1'
Vues: 156
Note:

A proximité de Douchanbé, la capitale du Tadjikistan en Asie Centrale, se dresse la forteresse d’Hissar. Située sur un point stratégique des grandes routes commerciales historiques, elle a connu une vingtaine de destructions.La forteresse actuelle, a été construite au XVIème siècle, Face à elle, se trouve une mosquée, un caravansérail datant de 1808 et le mausolée de Mahdumi Abzam,

 
Réalisation : Thierry Perouse
Journaliste : Sabine de Heaulme


13'02
Vues: 442
Note:

Aujourd’hui Itinéris vous emmène au Tadjikistan, un pays montagneux d’Asie Centrale, situé aux frontières de l’Afghanistan, de la Chine, du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan. Le Tadjikistan faisait partie de l’URSS et obtint son indépendance en 1991
Mais débutons notre voyage dans une région isolée, à des heures de route de la capitale, à proximité de la frontière kirghiz, dans la vallée de Rasht.
Sa beauté sauvage et ses traditions rurales intactes, nous feraient presque penser à une terre d’abondance, avec ses habitants qui cultivent la terre et élèvent du bétail. Mais les apparences sont trompeuses.
Cette vallée, marquée par des hivers rigoureux et un environnement naturel dégradé par la déforestation, fait l’objet de fréquents glissements de terrain. Ceux-ci ont un impact sur la qualité de l’eau avec des conséquences sur la santé de la population et l’économie de la région. Aussi depuis quelques années la Fondation Aga Khan par le biais de son programme d’appui au développement des communautés montagnardes met en place des solutions durables pour stabiliser les sols, avoir accès à de l’eau potable, améliorant ainsi la santé et les conditions de vie des habitants, et notamment des femmes.

Un documentaire signé : Thierry Perouse


12'40
Vues: 391
Note:

Aujourd’hui Itinéris vous emmène au Tadjikistan, un pays montagneux d’Asie Centrale, situé aux frontières de l’Afghanistan, de la Chine, du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan pour découvrir sa capitale Douchanbé et la musique traditionnelle Tadjike.
Lors de la période soviétique, la musique traditionnelle Tadjik avait tendance à disparaître, pour se fondre dans le moule de l’ex URSS. En revanche dans le Tadjikistan contemporain, comme dans la plupart des républiques d’Asie centrale, le domaine musical est de nouveau mis à l’honneur et participe amplement au processus de reconstruction d’une identité nationale.

Un documentaire signé : Thierry Tirtiaux et Thierry Perouse