ITINERIS : Nimes

357 vues

Partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons suivants :

Twitter Facebook Google Plus LinkedIn Email


Nimes

Capitale de la région Languedoc Roussillon, Nîmes est à la croisée de multiples cultures, qu'elles viennent des montagnes cévenoles, des étangs camarguais, des chaudes garrigues traversées par le mistral ou des grands flux de la vallée du Rhône.

Découvrir, parler de Nîmes, c’est évoquer un passé marqué par la présence de prestigieux édifices romains qui, pour la plupart, ont été, au fil des siècles, épargnés par les outrages du temps. L’histoire s’est montrée clémente envers les arènes, la maison carrée et toutes ces empruntes de l’époque gallo-romaine qui, aujourd’hui encore, font la fierté des nîmois.

Construites à la fin du premier siècle après Jésus-Christ, les arènes de Nîmes figurent parmi les plus grandes de Gaule romaine. A quelques pas des arènes, trône le seul temple du  monde antique conservé dans sa configuration originale. La maison carré, construite au premier siècle de notre ère fut dédié à Caius et Lucius César, petit-fils et fils adoptif de l’Empereur Auguste.

 Nîmes, ville d’art. Nîmes, ville de contraste. Un aspect judicieusement maîtrisé par l’architecte anglais Lord Norman Foster qui  dessina le carré d’Art, ce temple de l’art contemporain qui fait face à un autre temple, celui de l’art antique : la maison carré.

 

Nous avons aussi découvert une ville reconnue pour sa  gastronomie. Raffinée, subtile, colorée, la cuisine nîmoise offre une myriade de mets qui se conjuguent et libèrent ses senteurs si particulières et propres aux bonnes tables gourmandes du sud de la France.

En mariant les vins à la gastronomie locale, les artisans de la vigne et de la table s’unissent avec force et passion. Dernière-née parmi les vins de la vallée du Rhône, l’AOC Costière de  Nîmes se décline en trois couleurs. 

Pour en savoir plus : www.ot-nimes.fr

Journaliste : Cédric Vercruysse

 

 

Réalisation : Pascal THOMAS



Partenaires

Vous ici ? Contactez-nous !