Bientôt, les 24 heures du Mans

Publié le 02.06.2015
Bientôt, les 24 heures du Mans

"Les 24 heures du Mans", la mythique course française d'endurance organisée par l'Automobile Club de l'Ouest, se dérouleront les 13 et 14 juin 2015 sur le circuit de la Sarthe. Départ des concurrents le samedi 13 juin à 15 h ! Film de présentation : Voir le film.

Les catégories

  1. LM P1 : "Le Mans" Prototype 1. Entré en vigueur le 1er janvier 2014, le règlement de la catégorie LM P1, pour Le Mans Prototype 1, a pour ambition de rapprocher le sport automobile des voitures de série et place l'innovation au cœur du système en allouant une quantité d'énergie aux concurrents au lieu de leur imposer des spécifications techniques. Ainsi, les solutions techniques utilisées par les quatre constructeurs présents en 2015 sont toutes différentes. Audi, victorieux des 24 Heures du Mans en 2014, a choisi le diesel comme carburant, contrairement à ses trois rivaux, et récupère l'énergie du freinage grâce à un volant d'inertie. Toyota, Champion du Monde d'Endurance des Constructeurs, fait confiance aux super-condensateurs pour emmagasiner l'énergie récupérée, tandis que Porsche, revenu dans la catégorie reine de l'endurance l'année dernière après 16 ans d'absence, a jeté son dévolu sur des batteries qui récupèrent à la fois l'énergie du freinage et l'énergie thermique. Enfin, Nissan, pour son grand retour dans la Sarthe en 2015, a décidé de prendre le contre-pied de tous ses adversaires avec une traction à moteur avant. Pour les reconnaitre :
  2. LM P2 " : Le Mans" Prototype 2. Parent pauvre de l'endurance il y a quelques années, avec peu de concurrents franchissant la ligne d'arrivée et une place anecdotique dans les profondeurs du classement, la politique mise en place par l'ACO, avec un règlement figé pour plusieurs années, a rendu tout son lustre à la catégorie LM P2, qui attire les constructeurs au budget restreint et qui, avec 20 compétiteurs, constitue le plus gros contingent de la 83e édition des 24 Heures du Mans. Les "petits prototypes" permettent aux amateurs de se faire plaisir et aux jeunes pilotes de s'aguerrir avant de renforcer, pour les plus talentueux d'entre eux, les escouades de pilotes officiels. En effet, si la catégorie LM P1 constitue le domaine réservé des pilotes professionnels, la catégorie LM P2 fait la part belle aux amateurs puisque chaque équipage doit être composé au minimum d’un pilote amateur : la mixité entre cadors et gentlemen drivers a toujours participé à la légende des 24 Heures du Mans. Pour les reconnaitre :

  3. LM GTE Pro : "Le Mans" Grand Tourisme Endurance Pro. Aston Martin, Corvette, Ferrari et Porsche : quatre noms dont la simple évocation fait rêver et qui seront présents sur la grille de départ de la 83e édition des 24 Heures du Mans. Si la catégorie LM GTE Pro comprend neuf concurrents seulement, elle sera sans doute, comme toujours, l'une des plus disputées tant les forces sont resserrées. Les voitures de Grand Tourisme font partie de la tradition des 24 Heures du Mans depuis la création de l'épreuve en 1923 car à cette époque, les autos n'étaient pas spécialement conçues pour le sport automobile et nombre d'entre elles arrivaient dans la Sarthe par la route ! Si les temps ont changé, le lien entre la piste et la route demeure bien réel puisque les GT doivent être basées sur des voitures de série.                                                               Pour les reconnaitre :

  4. LM GTE Am : "Le Mans" Grand Tourisme Endurance Am. Les amateurs ont toujours fait partie de l'histoire des 24 Heures du Mans et, si le sport s'est professionnalisé depuis 1923, les gentlemen drivers ont toujours leur place dans le double tour d'horloge sarthois. La catégorie LM GTE Am leur est d'ailleurs réservée depuis 2011. La catégorie accueille toutefois des pilotes de renom, voire officiels, qui viennent épauler les amateurs car chaque équipage peut recevoir le renfort d'un pilote "Platine" ou "Or". Ainsi, Porsche apporte à Patrick Dempsey, acteur hollywoodien et pilote qui compte trois participations aux 24 Heures du Mans, l'aide d'un de ses pilotes "usine".                                     Pour les reconnaitre :