Tous les films sur France

13'10
Vues: 680
Note:

Itineris vous emmène dans la vallée de la Bruche.
Axe de passage est-ouest au travers des Vosges bas-rhinoises, la haute vallée de la Bruche est située aux marges de l’Alsace et de la Lorraine.
Une histoire étonnante se raconte ici a cheval entre deux nations, la France et l’Allemagne. Au travers des balades et des visites des lieux de mémoire, nous partons à la rencontre d’une terre riche et d’une population attachante.

Pour en savoir plus : www.hautebruche.com

Journaliste : Catherine Haxhe

Réalisateur : Olivier Gooris


13'15
Vues: 558
Note:

Itineris vous emmène aujourd’hui sur la colline aux milles crus,  comme on la nomme, dont le clocher se détache de loin sur l'horizon. Nous sommes à Saint-Emilion, une cité médiévale aux rues pentues semées de lourds pavés et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, connue pour le Saint dont elle porte le nom mais aussi pour les vins qui en portent la renommée à travers le monde depuis de longues décennies.
Itinéris a aujourd’hui le privilège d’aborder cet univers de l’intérieur en poussant les portes d’un château prestigieux, Figeac, premier Grand Cru classé Saint Emilion.

Pour en savoir plus : www.chateau-figeac.com

Journaliste : Catherine Haxhe

Réalisateur : Luc Tosquin


13'36
Vues: 357
Note:

Capitale de la région Languedoc Roussillon, Nîmes est à la croisée de multiples cultures, qu'elles viennent des montagnes cévenoles, des étangs camarguais, des chaudes garrigues traversées par le mistral ou des grands flux de la vallée du Rhône.

Découvrir, parler de Nîmes, c’est évoquer un passé marqué par la présence de prestigieux édifices romains qui, pour la plupart, ont été, au fil des siècles, épargnés par les outrages du temps. L’histoire s’est montrée clémente envers les arènes, la maison carrée et toutes ces empruntes de l’époque gallo-romaine qui, aujourd’hui encore, font la fierté des nîmois.

Construites à la fin du premier siècle après Jésus-Christ, les arènes de Nîmes figurent parmi les plus grandes de Gaule romaine. A quelques pas des arènes, trône le seul temple du  monde antique conservé dans sa configuration originale. La maison carré, construite au premier siècle de notre ère fut dédié à Caius et Lucius César, petit-fils et fils adoptif de l’Empereur Auguste.

 Nîmes, ville d’art. Nîmes, ville de contraste. Un aspect judicieusement maîtrisé par l’architecte anglais Lord Norman Foster qui  dessina le carré d’Art, ce temple de l’art contemporain qui fait face à un autre temple, celui de l’art antique : la maison carré.

 

Nous avons aussi découvert une ville reconnue pour sa  gastronomie. Raffinée, subtile, colorée, la cuisine nîmoise offre une myriade de mets qui se conjuguent et libèrent ses senteurs si particulières et propres aux bonnes tables gourmandes du sud de la France.

En mariant les vins à la gastronomie locale, les artisans de la vigne et de la table s’unissent avec force et passion. Dernière-née parmi les vins de la vallée du Rhône, l’AOC Costière de  Nîmes se décline en trois couleurs. 

Pour en savoir plus : www.ot-nimes.fr

Journaliste : Cédric Vercruysse

 

 

Réalisation : Pascal THOMAS


11'56
Vues: 467
Note:

Quelle excellente idée eut le bon moine bénédictin Emilion lorsqu’il s’arrêta sur le site gallo-romain d’Ascumbes pour y installer son ermitage dans une grotte. Nous sommes au VIIIème siècle et la bourgade de Saint Emilion est née. « Oyez Oyez que le bon Saint Emilion vous maintienne dans sa benoîte garde », comme aiment à le répéter ses habitants.

Aujourd’hui la célèbre cité s’offre aux visiteurs sans retenue et sous de multiples facettes.

Historique tout d’abord. A 35km au Nord-est de Bordeaux, entre Libourne et Castillon, sur le coteau nord de la vallée de la Dordogne, se dresse ce village fortifié construit en amphithéâtre.

Il est l’un des villages les plus riches en monuments historiques de tous les villages de France. Son Ermitage, son Eglise monolithe la plus importante d’Europe creusée dans le rocher, ses catacombes, son Eglise Collégiale, sa Tour du Château du Roy et ses galeries souterraines, composent le paysage médiéval de cette cité guerrière et religieuse.

Vigneronne ensuite, car Saint-Emilion est la ville emblématiques des vins de grands crus dans le monde, avec ses fers de lance, les Châteaux Ausone et Cheval Blanc ! Ses vignobles et ses domaines offrent toute l’année au public leurs arômes de cassis, framboises, mûres, vanille ou cuir.

Pour en savoir plus www.saint-emilion-tourisme.com

Un reportage signé Luc Tosquin


13'13
Vues: 128
Note:

La Volaille de Bresse : Unique en son genre!

On connaît d'abord la célèbre "poularde". Mais le poulet, le chapon et la dinde bénéficient du même régime de faveur en répondant à un très strict cahier de charges.
La Bresse c'est cette opulente région aux portes de Lyon, à cheval sur trois départements : l'Ain, surtout, la Saône-et-Loire et le Jura.

Dans les pas d’Itineris nous vous proposons de vivre un événement annuel exceptionnel: les "Glorieuses". Ce sont quatre journées, dans quatre villages de Bresse qui mettent en concours les plus belles volailles de la région. Elles sont parées comme pour un vrai concours de beauté.  Et ces manifestations sont aussi prétextes à la fête.

 

Pour en savoir plus www.glorieusesdebresse.com

 

Journaliste : Catherine Haxhe.

Réalisateur : Olivier GOORIS


13'12
Vues: 275
Note:

Bienvenue en Savoie, dans la grande région Rhône-Alpes. Nous sommes dans une ville qui porte tout à la fois son histoire, sa fonction, sa vocation, sa réputation, son passé et sans doute son avenir. Nous sommes à Aix les Bains, 2ème ville thermale de France. La reine des stations, la station des reines comme on l’appelait à la fin du 19ème siècle. Aix est aujourd’hui une ville active tout à côté du lac du Bourget chanté par le poète Alphonse de Lamartine.

A l'origine l'utilisation de l'eau thermale aixoise est religieuse: les Allobroges, peuple de la gaule occupant le territoire actuel du Dauphiné et de la Savoie, groupent leurs huttes autour des sources et créent des piscines en brique. Ils y vénèrent le dieu guérisseur Brovo. Viendront ensuite les Romains qui vont véritablement faire d'Aix ce qu'elle est.

Mais Aix les bains c’est aussi la montagne, celle du mont Revard qui culmine à 1500 mètres d’altitude!

Pour en savoir plus www.aixlesbains.com

Journaliste : Catherine Haxhe

Réalisateur : Pascal THOMAS


13'08
Vues: 371
Note:

Capitale européenne, au carrefour des mondes latin et germanique, Strasbourg possède un héritage unique.
  La ville présente mille facettes à ses visiteurs, qui viennent la découvrir à pied, à vélo, en mini-tram, ou peut-être mieux encore, à bord d'un de ces bateaux "promenade", qui transportent chaque année plus de 700.000 visiteurs
  Si les vestiges romains ont pratiquement disparu, Strasbourg a pu conserver un patrimoine architectural représentatif de l'évolution d'une ville du moyen-âge à nos jours.

Pour en savoir plus : www.strasbourg.eu et www.otstrasbourg.fr

Journaliste : Luc Tosquin

Réalisateur : Olivier GOORIS


12'59
Vues: 230
Note:

En 2010, Albi était reconnue enfin comme patrimoine exceptionnel par L'Unesco.  « L'autre ville rose » comme on la surnomme parfois, peut donc évidemment servir de porte d'entrée à cet Itinéris consacré au Tarn, un Département du sud-ouest de la France.

Département au riche passé industriel remis en valeur aujourd'hui (ex. Musée de la Mine et Musée de la verrerie), le Tarn doit se découvrir lentement, en flânant dans un de ses  « Plus beau village de France » ou encore sur une de ces collines surplombant un paysage vallonné de toute beauté.

Ici, la tradition gastronomique (les « Janots » , les vins de Gaillac par exemple) permet aussi de mieux appréhender ce qui fait la richesse de ce département : un certain art de vivre qui perdure encore et toujours.

Pour en savoir plus www.tourisme-tarn.com

Journaliste : Cédric Wautier

Réalisateur : Olivier GOORIS