Tous les films sur Afghanistan

6'21"
Vues: 45
Note:

La forteresse Bala Hissar à Kaboul est un peu l’équivalent pour l’Afghanistan de ce qu'est le Louvre pour la France ou la Tour de Londres et la City pour l’Angleterre. C'est un des endroits historiquement les plus chargés de sens, aussi bien en termes de nationalité, qu'en termes de conflits, mais aussi en termes de culture. Son potentiel archéologique est assez considérable.

Réalisation : Thierry Perouse
Journaliste : Sabine de Heaulme


1'
Vues: 555
Note:

Construite au XVème siècle, la Mosquée Bleue est de loin le monument le plus important de la ville de Mazâr-e Charîf en Afghanistan. Les Afghans considèrent qu'elle a été élevée sur le tombeau du vénérable calife Hazrat-e-Ali. Elle reste l'un des plus somptueux édifices de leur patrimoine.

Réalisation : Thierry Perouse
Journaliste : Sabine de Heaulme


1'
Vues: 183
Note:

En Afghanistan à Gazar Gah, se trouve le mausolée du poète et philosophe soufi Abdullāh Ansārī. A sa mort en 1098, sa tombe est devenue un important centre de pèlerinage de l’islam sunnite. Construit au XVème siècle, ce sanctuaire reste l'un des sites les plus sacrés d’Afghanistan.

Réalisation : Thierry Perouse
Journaliste : Sabine de Heaulme


1'
Vues: 67
Note:

La délégation d’Archéologie française en Afghanistan, créée en 1922, lancera rapidement les premières fouilles sur la citadelle de Balkh, qui daterait du 5ème siècle.

Actuellement une nouvelle campagne a repris sur ce rempart, ainsi que sur la mosquée de NohGunbad, qui daterait de la fin du 8ème siècle.

 

Réalisation : Thierry Perouse

 

Journaliste : sabine de Heaulme


1'
Vues: 114
Note:

Herat, est une ville de l'Ouest de l'Afghanistan proche des frontières de l'Iran et du Turkménistan.

C'est l'antique Alexandrie d'Arie, l’une des villes-étapes de la Route de la soie.

Sa citadelle fut construite par une dame nommée « Shamire » au 13eme siècle.

D’Alexandre le Grand en passant par Gengis Khan, son histoire a été mouvementée.

Détruite 8 à 9 fois elle a toujours été reconstruite pour nous apparaitre ainsi en majesté avec ses 17.500 mètres carrés au sol.

Symbole de l’héritage de la période timouride au 15ème siècle, où de nombreux travaux de restauration et de développement des œuvres de décoration avaient été réalisés, des carreaux de faïence turquoise figurent toujours sur la tour.

Restaurée de nos jours elle abrite un musée

 

 

Réalisation : Thierry Perouse

Journaliste : Sabine de Heaulme


1'
Vues: 96
Note:

A Kaboul, il est un lieu qui redonne un peu de son lustre passé à cette ville : le jardin de Babur.

Construit au16eme siècle, il est la quintessence des jardins islamiques.

Il a beaucoup souffert des conflits que l’Afghanistan a traversés et a été pillé à de nombreuses reprises. Même les grands arbres avaient été coupés pour servir à la population.

Grace à l’aide du Trust Aga Khan pour la Culture, il apparait maintenant tel un oasis au milieu de cette ville.

Offrir ainsi aux habitants un lieu de détente où ils se sentent en sécurité, et restaurer une partie de leur patrimoine naturel, c’est aussi œuvrer pour la paix.

 

 

Réalisation : Thierry Perouse

Journaliste : Sabine de Heaulme


13'06
Vues: 265
Note:

Hérat est une ville de l'Ouest de l'Afghanistan proche des frontières de l'Iran et du Turkménistan. C’est la troisième ville d'Afghanistan derrière Kaboul et Kandahar.
C'est l'antique Alexandrie d'Arie fondée par Alexandre le Grand, l’une des villes-étapes de la Route de la soie et l'une des grandes cités du Khorassan historique, considéré comme le nom médiéval de l'Afghanistan par les Afghans. Ce grand territoire englobait l'Afghanistan actuel, le sud du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan, ainsi que le nord-est de l'Iran.
Hérat, prise en 1383 par Tamerlan, fut avec Samarcande, l'un des phares de la Renaissance timouride, période artistique et culturelle brillante qui couvre tout le XVe siècle.
Pour fuir les longues années de conflit, différentes ethnies afghanes s’y sont réfugiées et ont été forcées de cohabiter en ville. Rénover le patrimoine et lui redonner sa beauté d’antan, éduquer la jeunesse, retrouver sa culture à travers la musique, la calligraphie ou d’autres arts est l’un des moyens qui leur permet de se comprendre et de retrouver le chemin de la paix.

Un documentaire signé : Thierry Perouse


13'19
Vues: 193
Note:

Itinéris vous emmène à Balkh, l'antique Bactres, au nord de l'Afghanistan sur les traces d’Alexandre le Grand et sur la route de la soie
Après avoir envahi le Khorassan dans la seconde moitié du VIIe siècle, les Arabes ont donné à Balkh, le surnom d’Oum al-Balâd, « la mère des cités. »
La ville a été entièrement détruite lors de l'invasion des Mongols de Gengis Khan en 1221.
Au XVème siècle, à l'époque timouride, la cité de Balkh s'était relevée de ses ruines. Elle disposait d'une puissante ceinture de murailles, aujourd’hui, il n’en reste hélas que quelques vestiges.
Après la période des Timourides, une nouvelle ville a été créé autour du village de Khairan, ville qui c’est appelé plus tard Mazar-e-Sharif, et où le sanctuaire de Hazrat-e-Ali a été découvert.
Aujourd'hui, la ville de Mazar-e-Sharif est devenue le centre de l'ancienne province de Balkh.

Un documentaire signé : Thierry Perouse